100 nouvelles de Pierre-Laporte

100 nouvelles de Pierre-Laporte

« La lecture apporte à l’homme la plénitude, le discours assurance et l’écriture exactitude » (Francis Bacon)

Jour après jour, les crayons s’animent, les stylos s’exécutent… les jeunes écrivent.  Notes de cours, rapports de laboratoire, recherches, poèmes, histoires, textos, commentaires, idées, formules, théorèmes… une lettre après l’autre, de plomb ou d’encre, l’écriture se produit. Sur les pupitres anonymes et immuables des univers s’ouvrent, se laissent découvrir et deviennent compréhensibles.

D’autres sont créés.

Des mondes sombres, dangereux, parfois terribles, toujours douteux. Des personnages noirs, lugubres, bouleversés ou dérangeants. Des mots solides, des images fortes, des histoires percutantes.

Bienvenue dans les univers éclectiques de nos talentueux jeunes auteurs du deuxième cycle. Bienvenue dans le monde des 100 nouvelles de Pierre-Laporte.

Édition 2013-2014 du troisième tome de la collection 100 nouvelles de Pierre-Laporte

Tome 3 : Cauchemars et autres plaisirs quotidiens

Lancement du 3e tome, vendredi 17 octobre 2014 (photos)

 

Cauchemars et autres plaisirs quotidiens

Cauchemars et autres plaisirs quotidiens

Normalement, un cauchemar, ça frappe la nuit. Au réveil, la réalité reprend les commandes du quotidien… Normalement. Mais il n’y a rien de normal pour les protagonistes des 71 cauchemars éveillés qui colorent ce recueil de nouvelles littéraires. S’ajoutent une trentaine de nouvelles, réalistes et fantastiques, fruits de la plume de nos finissants de juin 2014. En tout, 101 textes, 420 pages de pur bonheur… noir.

C’est donc avec plaisir que nous souhaitons votre présence au lancement officiel qui aura lieu le vendredi 17 octobre 2014 à 19h30 dans le tout nouveau café-théâtre de l’école Pierre-Laporte (situé au fond de la cafétéria, à la gauche des cuisines). Venez rencontrer la centaine de jeunes auteurs qui vous partageront le fruit de leur travail et de leur imagination.

Tome 2      Bouches Baies

76 nouvelles réalistes ou fantastiques

327 pages, publié en décembre 2013

« Moi, je raconte des histoires », chantait Paul Piché.

Des histoires, comme une ouverture sur une idée, comme un judas sur monde modifié, comme une baie sur un univers qui nous échappe.Des histoires comme des murmures qui se racontent, comme des soupirs qui se révèlent, comme des cris qui s’effraient réciproquement.

Des histoires comme chaque contribution rassemblée dans ce présent ouvrage. Et pour chacun d’elles, une victoire de son auteur sur cette langue qui nous dépasse. Pour développer le personnage, l’intrigue, l’univers, chaque jeune a dû rouvrir sa fenêtre à plusieurs reprises, regarder avec des yeux nouveaux sa création pour l’amener un pas plus loin sur la route de la narration.

Les résultats sont surprenants. Ces histoires, qui nous attirent comme un soupçon de lumière filtrant d’un ajour moqueur, vous laisseront bouches baies

Tome 1    100 nouvelles de Pierre-Laporte

157 nouvelles réalistes ou fantastiques

18 poèmes

529 pages, publié en juin 2011

Tout est branché. Les récepteurs s’apprêtent à recevoir ce que nos émetteurs ont créé, conçu, façonné, revu, perfectionné, léché et, dans certains cas, parfait. Mais on ne soulève aucun interrupteur, on n’appuie sur aucune touche. La transmission se fera par la volonté de celui qui lit de capter le signal de ceux qui ont écrit.

D’aucuns diront : «De sympathiques textes d’élèves.» D’autres y verront le fruit d’un travail académique, un mignon projet scolaire ou même une prétention littéraire discutable. Je préfère y voir une contre-attaque au cynisme ambiant véhiculé par l’opinion abrutissante selon laquelle les jeunes lisent peu et écrivent moins.

Chaque texte représente, pour son auteur, une progression appréciable dans sa maîtrise de la bête, dans son maniement de la langue française. D’où la présence de certaines constructions de phrases qui pourraient soulever quelques sourcils puristes. Cependant, si l’on garde à l’antenne que ce ne sont pas tous les grands musiciens qui savent lire la musique, et que tous les grands écrivains, des grimauds aux prix Nobel, ont recours aux réviseurs, illustres « garde-mots » des maison d’éditions, nul jeune plume du présent recueil n’a de quoi rougir. Au contraire.

Une première publication, une première exposition aux yeux extérieurs de cette ruche hermétique qu’est la classe, comporte déjà son lot d’émotion, de l’excitation à l’anxiété, de la satisfaction à l’anticipation. Et de cette vulnérabilité naît le désir d’améliorer le signal pour le prochain épisode.

100 nouvelles de Pierre-Laporte, c’est la transmission du désir de raconter une histoire. C’est aussi l’invitation au lecteur de s’exposer aux irradiations de dix-huit poèmes nés du travail et de l’âme de deux élèves au talent indéniable.

Pour vous procurer un exemplaire, veuillez nous contacter par courriel à robert.cadieux@csmb.qc.ca