Notre école

Manifeste de l’élève

Le manifeste, ou déclaration ci-présente, a pour objectif de faire ressortir les valeurs principales que partagent les élèves de l’école secondaire Pierre-Laporte afin de favoriser le vivre-ensemble. Il vise à mettre en évidence ce dont les étudiants ont besoin pour développer leur plein potentiel et s’épanouir dans un milieu éducatif axé sur le bien-être de tous. Ainsi, nous espérons que le manifeste parviendra à renforcer le sentiment d’appartenance des élèves envers notre école.
Nous, les jeunes de Pierre-Laporte, sommes reliés par plusieurs valeurs que nous partageons, soit :
– La solidarité, parce qu’il est essentiel pour notre épanouissement de nous entraider et de nous soutenir les uns les autres;
– L’équité, parce qu’il est important de permettre à tous et à toutes de grandir en étant tous sur le même pied d’égalité, peu importe qui nous sommes et d’où nous venons. Nous devons donc nous assurer d’accorder les outils nécessaires à ceux qui en ont besoin;
– L’amitié, parce qu’il est capital d’avoir des amis sur qui compter et en qui nous avons confiance;
– L’ouverture d’esprit, parce que nous incarnons la diversité, parce que nous devons être fiers de nos différences;
– La persévérance, parce que malgré toutes les embûches que nous pouvons rencontrer durant notre parcours, il est important de trouver les moyens pour surmonter nos épreuves, d’apprendre de nos difficultés et de ne jamais baisser les bras;
– Le respect des pairs, parce que nous méritons tous, sans aucune exception, d’être respectés et appréciés à notre juste valeur;
de nous-mêmes, parce que pour être en paix et respecter les autres, il faut d’abord se respecter soi-même;
de notre environnement, parce que nous sommes conscients de la chance que nous avons d’avoir accès à tant de richesses et qu’il est de notre devoir de protéger notre planète puisque dans cinquante ans, nous aurons toujours besoin de respirer;
de notre milieu scolaire, puisqu’il est toujours plus agréable de travailler avec du matériel en bon état et d’apprendre dans un environnement propre et accueillant;
– Le plaisir, parce que, pour nous développer au maximum de nos capacités, nous avons besoin d’évoluer dans un milieu agréable et axé sur notre bien être lors des périodes de classe et de la vie étudiante;
– L’unité, parce qu’il est important pour assurer une bonne ambiance à l’école que le personnel ainsi que les élèves des différents programmes et classes se mélangent davantage pour renforcer les liens entre tous et contribuer ainsi au sentiment d’appartenance.