Trousses pédagogiques

Trousses pédagogiques

Chers Parents,

Tel que mentionné la semaine dernière, vous recevrez chaque semaine une trousse pédagogique remplie d’activités et d’exercices que vos enfants peuvent réaliser pendant la présente période de confinement. À l’exception de la présente semaine, à cause du congé de Pâques qui explique pourquoi vous recevez cette trousse un mardi, toutes les futures trousses vous seront envoyées le lundi matin avant l’heure du midi.

À partir de cette semaine, ce sont les enseignants de vos enfants eux-mêmes qui ont travaillé sur la trousse. Ce n’est plus donc uniquement des exercices fournis par le Ministère de l’Éducation. Ces activités sont donc conçues par les personnes qui connaissent le mieux vos enfants, leurs capacités et leurs défis; leurs enseignants! Cette trousse est aussi accessible sur le site web de l’école.

ATTENTION : Pour être en mesure d’ouvrir les différents documents qui sont contenus dans la trousse, vous devez enregistrer le document sur votre ordinateur. Sinon, les liens WORD ne vont pas s’ouvrir directement à partir du courriel.

Pour le reste, nous n’avons pas encore de nouvelles à savoir quand l’école va rouvrir ses portes ni si nous pouvons permettre aux élèves de venir chercher les effets personnels dans leurs casiers. Le premier ministre Legault a mentionné qu’il attendra l’avis de la Santé publique du Québec avant de prendre une décision. C’est pourquoi il est essentiel que vos enfants effectuent les activités proposées par les enseignants pour se garder actifs dans leurs apprentissages. Je vous rappelle quelques consignes de base :

  1. Quoique les activités contenues dans ces trousses soient optionnelles, nous vous encourageons fortement à demander à vos enfants de les faire.
  2. Les activités dans la trousse ne contiennent pas de nouvelles notions que vos enfants n’ont pas vues en classe.
  3. Les activités  dans la trousse ne seront pas évaluées pour « donner des points » pour une éventuelle 3e étape. Par contre, les enseignants pourraient les corriger à titre formatif seulement.

Finalement, vous constaterez que plusieurs des activités offertes par les enseignants se font en utilisant la plateforme « Google Classroom ». Cette plateforme est sécuritaire et exige l’utilisation d’une adresse courriel de Google qui se termine par « ggl ». Les données informatiques sont storées sur un serveur de Google. Il est possible que certains parents ne souhaitent pas que leurs enfants utilisent cette plateforme de Google. Si c’est le cas, je vous invite, comme pour toute autre question, à communiquer avec la direction adjointe de votre enfant :

·        Sec. 1 et 2 : Mme Jézabelle Palluy : jezabelle.palluy@csmb.qc.ca

·        Sec. 3 et 4 : Mme Annie Archambault : annie.archambault2@csmb.qc.ca

·        Sec. 5 et accueil : M. Vincent Perron; vincent.perron3@csmb.qc.ca

En conclusion, l’équipe de l’école Pierre-Laporte se joint à moins pour vous souhaiter de demeurer en sécurité, en santé, et de garder le meilleur moral possible pendant cette situation exceptionnelle. Nous avons bien hâte de retrouver nos élèves quand la Santé publique jugera qu’il sera sécuritaire de le faire.

Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez

Philippe Lamoureux
Directeur
École secondaire Pierre-Laporte

TROUSSES PÉDAGOGIQUES