Vie étudiante

Engagement communautaire

L’engagement communautaire à Pierre-Laporte contribue à la construction de l’identité et de la vision du monde de l’élève. Il l’amène à développer sa conscience sociale, son pouvoir d’action et son engagement citoyen à l’école et dans sa communauté.

Les nombreux projets sont chapeautés par notre animatrice à la vie spirituelle et d’engagement communautaire, Mme Tania Carrera. Les élèves qui désirent s’impliquer dans les différents projets sont invités à rejoindre le Comité Action Jeunes Citoyens.

Depuis plusieurs années, les élèves de Pierre-Laporte participent à cette campagne d’Amnistie international. Elle consiste à écrire un message de solidarité aux victimes de violation des droits humains partout dans le monde.

L’école Pierre-Laporte est active en termes de développement durable. Chaque année diverses actions sont posées pour favoriser la protection de notre environnement. En voici quelques exemples :

La collecte de piles usagées, le recyclage, la collecte d’uniformes usagés et la récupération d’articles scolaires (voir magasin scolaire), participation au Sommet jeunesse sur les changements climatiques et de la Semaine de réduction des déchets , projet jardinage, etc.

Le magasin scolaire Station PL est géré par les élèves de l’école et vend à très petits prix des articles scolaires récupérés et des uniformes usagés. Le magasin scolaire est ouvert sur l’heure du dîner. L’horaire complet sera en ligne très bientôt…

Festive et engagée, «La Marche du Monde», connue anciennement comme marche deux tiers, est la plus grande manifestation de solidarité internationale jeunesse en Amérique du Nord. C’est une aventure initiatique, un rassemblement qui fait découvrir à la population l’ampleur de l’engagement des jeunes. Les élèves de notre école ont célébré des actions réalisées en faveur d’un monde plus juste, solidaire et équitable. Ces jeunes savent que chaque geste compte.

Événement organisé en collaboration avec Myriam St-Denis-Lisée (AVSEC à PGLO), Joane Veilleux (AVSEC à Mont-Royal). Les élèves des trois écoles secondaires ont la chance de participer à un marathon d’écriture de 12 heures. C’est l’occasion pour les élèves de rencontrer des auteurs qui animent chacun des ateliers d’écriture explorant différents volets de la création. Partage de textes et ateliers d’écriture collective sont aussi du rendez-vous.

Atelier sur la gratitude

Série de deux ateliers auprès des élèves de secondaire 1, en collaboration avec les enseignants d’éthique et culture religieuse et d’adaptation scolaire. Les élèves sont invités à expérimenter la gratitude afin de développer leur attention aux autres et à ce qui les entoure, porter un regard sur soi et identifier ses valeurs, reconnaître sa propre valeur et la valeur des autres et développer leur empathie.

Atelier Le petit carré

Intervention dans une classe d’accueil afin d’inviter les élèves à l’inclusion de tous et à prendre leur place à l’école.

Caravane de la tolérance

Atelier offert aux élèves de secondaire 4 pour approfondir et agir autour des valeurs d’inclusion et du vivre-ensemble, en partenariat avec l’organisme ENSEMBLE pour le respect de la diversité.